RUGBY

Nos élèves jouent au rugby une fois par semaine, le jeudi après les cours, au Club de Rugby Saint-Josse (avenue des Communautés,1200 Bruxelles). Deux instructeurs de rugby leur enseignent les techniques de ce beau sport d’équipe. Notre professeur de sport, Mr Mahaux, collabore pour développer l’équipe afin qu’elle puisse bientôt participer à des compétitions interscolaires. Et nous sommes aussi fiers de notre bel uniforme de rugby !

Nos élèves jouent au rugby une fois par semaine

comédie musicale

COMEDIE MUSICALE

Le mardi après les cours, nos élèves rejoignent à Leman nos professeurs Mme Miller et Mlle Emily Miller pour chanter et danser. Cette activité a été mise en place afin que les enfants de la BICS se familiarisent avec la musique et le théâtre et qu’ils puissent se préparer à participer plus tard à la pièce de fin d’année scolaire. Le répertoire de la comédie musicale est abordé dans une ambiance conviviale, de sorte que les élèves de la 1ère à la 5ème primaire profitent d’une très agréable activité et en même temps d’une expérience formatrice. La pièce de « Oliver » présentée en fin d’année scolaire a reçu un franc succès.

CINEMA CLUB

Deux fois par mois, nos élèves ont l’occasion de venir au cinéma à la BICS, le vendredi soir. Un film est projeté pour les élèves du primaire et un autre est choisi pour les élèves du secondaire : celui-ci est suivi d’une brève discussion sur le film. Des boissons et des snacks sont servis dans un cadre convivial, offrant ainsi une ambiance de salle de cinéma dans notre bâtiment de la rue Leman. Cette année, nous avons proposé « Benji » et « Pollyanna » pour les plus jeunes et pour nos élèves plus âgés « The Railway Children et « Le château de ma mère ».

le cinéma club

cours de guitare classique

GUITARE

Le guitariste espagnol Paco Jordi vient dans notre département de Leman deux fois par semaine pour enseigner à nos élèves les bases de la guitare classique. Des groupes réduits de maximum quatre étudiants sont formés, de sorte que non seulement l’instrument, mais aussi la théorie de la musique, puissent être enseignés d’une manière efficace. L’étudiant doit acheter une guitare, un footstand et un cahier de notes; les cours ont lieu le lundi ou le mercredi après-midi.

TENNIS

Les élèves de la BICS jouent au tennis sur terre battue au Centre Sportif de la Woluwe (Av. Em. Mounier 87, 1200 Woluwé Saint-Lambert). Nous avons deux groupes, l’un pour l’école primaire et un pour l’école secondaire. Notre instructeur de tennis, Mr Daniel Pieters, a une grande technique et beaucoup d’expérience avec les enfants. Il a également organisé notre camp d’été au Château international Sainte-Anne. Les groupes sont réduits (4-6 participants).

les élèves de la bics peuvent jouer au tennis

PISCINE

Nos élèves peuvent aller à la piscine après les cours les lundi, mercredi et jeudi. Ceux qui préfèrent nager dans une grande piscine le font à Sports City, avec notre professeur de sports Mr Mahaux (Av Salomé 2, 1150 Bruxelles.); ceux qui préfèrent une piscine plus proche sont accompagnés par Mme Marie-Laure Bordes à la piscine de la rue de la Natation 10, 1050 Bruxelles. Il y a sept groupes, avec un nombre réduit d’élèves / groupe (entre 2 et 4), pour permettre une meilleure technique et une plus grande sécurité.

PEINTURE

L’artiste française Mme Petiau développe le talent artistique de nos élèves du primaire chaque semaine, le mardi après-midi. Ce club a été très prisé l’année dernière, et l’école est fière d’offrir à nos jeunes talents la possibilité de bénéficier du style classique d’un peintre et d’un sculpteur habile. Les techniques utilisées comprennent la gouache et le pastel. Le cours a débuté avec nos jeunes élèves par l’esquisse de fruits puis l’ajout de couleurs et de nuances.

SCIENCE CLUB

Pareillement, M. Kfoury nous fait l’honneur de préparer nos élèves pour l’option du double-crédit en sciences, « Coordinated Sciences», qui nous permet de profiter au maximum de notre nouveau laboratoire pour la physique/chimie/biologie au bâtiment Froissart. Nous sommes fiers de l’excellence du professeur et des élèves participants.

MUSIQUE ET MOUVEMENT

Cette activité s’adresse seulement aux élèves de maternelles. C’est une merveilleuse façon d’enseigner l’anglais aux élèves qui ne sont pas anglophones, en développant leur amour pour la musique. Musique et mouvement encouragent les jeunes à répéter les éléments de la communication, à distinguer les sons, à renforcer la fluidité et la compréhension de la structure de la langue. Cette activité favorise aussi l’interaction avec d’autres enfants. En outre il a été prouvé qu’elle intervient pour 32% dans l’apprentissage de la lecture. Comme c’est le cas pour d’autres activités extra-scolaires, les évaluations des parents ont été excellentes. Cette activité est disponible le lundi après-midi à Leman.

MINI-CUISINE

Les élèves des maternelles sont introduits dans l’art de la cuisine de façon amusante. Cette activité a lieu au bâtiment Wavre.

ITALIEN

L’italien est enseigné dans nos écoles grâce à un accord avec l’Ambassade d’Italie, qui nous envoie un enseignant le vendredi après la classe. Le cours est destiné aux élèves ayant déjà une connaissance de la langue italienne, afin d’améliorer leur grammaire, la lecture et de l’écriture. L’année dernière, nous avons commencé avec un groupe d’élèves du primaire; cette année, nous avons élargi cette offre à deux groupes, divisés par ages.

ART EN MATERNELLE

Une activité de peinture pour les maternelles. Cette activité a lieu au bâtiment Leman, le mercredi après les cours.