La Brussels International Catholic School est une école bilingue. Il ne fait aucun doute que la maîtrise de plusieurs langues est un avantage considérable constituant un tremplin pour la vie future. Située dans la capitale de l’Europe, notre école a opté pour l’anglais et le français. Tous nos enseignants sont de langue maternelle anglaise ou française.

En première primaire, la démarche est la suivante :

L’enfant va apprendre à lire et à écrire. Cet apprentissage s’effectuera normalement en français car cette langue est non seulement phonétique mais surtout logique. Ce point est une aide très importante pour l’enfant car il lui permet de structurer son esprit. Au cours de la première année, l’acquisition de l’anglais s’effectue principalement à l’oral. Un enfant qui a suivi le programme de primaire sera parfaitement bilingue à la fin de sa sixième année.

En secondaire, nous consolidons cet apprentissage par une approche assez différente. Cette section est davantage basée sur la langue anglaise, nous introduisons aussi l’étude du Latin. La section secondaire n’est pas bilingue comme le sont la maternelle ou la section primaire, l’accent étant mis ici sur l’apprentissage de la littérature et de la culture anglo-saxonne. Nos élèves se préparent pour les examens officiels et suivent le programme de l’Université de Cambridge. Ces examens sont reconnus en Belgique et partout dans le monde, donnant accès aux institutions de l’étude supérieure.

Fonctionnement pratique :

En maternelle, la communication et l’apprentissage se font principalement oralement et les enfants associent progressivement et naturellement le professeur à la langue qu’il enseigne. Pour ces niveaux, la semaine se partage donc entre deux professeurs : l’un de langue anglaise, l’autre de langue française.

La semaine est divisée en deux parties : le lundi et le mardi, les cours se donnent en anglais, le jeudi et le vendredi en français, et enfin le mercredi, en alternance anglais-français. De cette manière, les élèves bénéficient des avantages de l’immersion dans les deux langues.

En primaire, le jour d’enseignement en anglais alterne avec celui en français, et le mercredi garde le même régime qu’en maternelle, une semaine en français, une semaine en anglais de manière à permettre une immersion égale dans les deux langues.

Le programme des cours du primaire correspond au programme belge pour la partie francophone et au programme britannique pour la partie anglophone. A la fin de la sixième primaire, les élèves qui le souhaitent présentent l’examen officiel belge, une épreuve d’évaluation externe commune à tous les élèves de Belgique et se déroulant à l’extérieur de l’école. Cet examen permet d’obtenir un diplôme (Certificat d’Etude de Base ou CEB) qui ouvre l’accès à toutes les écoles secondaires belges. Il sont aussi évalués par l’examens de l’Université de Cambridge. Les enfants qui suivent nos programmes ne rencontrent aucune difficulté lors de leur entrée dans une école de langue anglaise, française ou internationale. Nous accordons une grande importance à ce point car certains parents, pour des raisons professionnelles, sont amenés à déménager fréquemment.



FAQ :

Mon enfant peut-il s’adapter à votre programme s’ il ne parle ni anglais, ni français ?

Pour la gardienne et la première année du primaire, cela ne pose aucun problème. Nous proposons des professeurs spécialisés en anglais et français pour les enfants qui arrivent sans ces langues.

Quand mon enfant sera-t-il parfaitement bilingue français/anglais ?

Notre expérience nous indique qu’après un an, un élève normalement doué est capable de travailler dans la langue qui est nouvelle pour lui. Une parfaite maîtrise de la langue cible sera acquise à la fin du programme primaire.

Les enfants ne mélangent-ils pas les deux langues ?

Nous sommes particulièrement attentifs à cela dans nos méthodes d’enseignement. Les enfants possèdent une grande capacité d’assimilation des langues étrangères dès leur plus tendre enfance. Dans notre école, les enseignants n’utilisent qu’une seule langue avec les enfants, même s’ils sont capables d’en utiliser plusieurs. De cette façon les élèves associent naturellement la personne et le langage. De même, il est essentiel de commencer à lire et à écrire dans une seule langue (lors de la première année du primaire). Ceci permet d’éviter les confusions. Les enfants apprendront bien sûr à lire et à écrire dans la seconde langue dès les années suivantes.

Y a-t-il des sujets plus spécifiquement enseignés en anglais ou en français ?

Au BICS, nous avons décidé dans la section primaire, d’enseigner les Mathématiques en Anglais et l’éveil (histoire, géographie, sciences) en Français.

Vos examens sont-ils reconnus officiellement ?

Notre école est accréditée comme ‘Test Centre’ c .a .d. centre officiel des examens de l’Université de Cambridge. Nous suivons ces programmes reconnus qui satisfont à l’obligation scolaire en Belgique et internationalement. Les élèves qui le souhaitent peuvent aussi en fin primaires présenter les épreuves externes pour obtenir le Certificat d’Etude de Base (CEB), diplôme donnant accès aux écoles secondaires belges. Les secondaires suivent les examens de l’Université de Cambridge- International GCSE et A levels.