Learn About Our Programme

Un enseignement bilingue

Personne ne peut douter que la maîtrise de plusieurs langues est un grand avantage. Cela donne une longueur d’avance pour l’avenir. Basée dans la capitale de l’Europe, notre école a opté pour une combinaison d’anglais et de français.

Les enfants qui suivent le programme de l’école primaire maitriseront parfaitement les deux langues d’ici la fin de leur sixième année et devraient en avoir une connaissance pratique après seulement un an. Les enseignants spécialisés en anglais (ESL) et en français (FLE) offrent un soutien supplémentaire nécessaire aux enfants qui arrivent avec peu ou pas de connaissance en anglais ou en français. Le programme suivi dans le département primaire est basé sur le programme de langue française belge ainsi que sur le programme primaire de langue anglaise de Cambridge. Les enfants qui suivent notre programme scolaire ne devraient avoir aucune difficulté à s’intégrer dans d’autres écoles anglophones, françaises et internationales.

Anglais

En tant qu'école accréditée par Cambridge, notre programme d'anglais est fondé sur des normes internationales et réputées. Son programme structuré est divisé entre les vastes domaines de l'écriture, de la lecture, de l'expression orale et de l'écoute, mais est aussi détaillé dans des objectifs d'apprentissage spécifiques par année. Notre section anglaise enseigne également les matières des mathématiques et des sciences établies par le programme de Cambridge. Nous valorisons la mise en application pratique des connaissances et nos étudiants bénéficient grandement de l'exploration de nouveaux concepts dans chaque matière, grâce à des expériences engageantes et à une réflexion critique. Notre approche basée sur les processus, valorisée par Cambridge, met en évidence l’intériorisation de l'apprentissage en profondeur et met en valeur les progrès de chaque enfant dans un environnement d'apprentissage inclusif.

      Afin de soutenir nos élèves qui sont nouveaux dans la langue anglaise; les cours d’ESL (English Second Language) fournissent des bases linguistiques au sein de petits groupes conviviaux.Ces cours sont dispensés par des enseignants spécialisés, utilisant le programme d’ESL de Cambridge construisant un pont solide, afin que tous les étudiants puissent éventuellement entrer dans la classe d'anglais principale. Nos débutants auront également une magnifique opportunité d'immersion par l'apprentissage des sciences dans le contexte de classe principale d'anglais, où le vocabulaire pourra être acquis grâce à l’émulation d'apprendre aux côtés de leurs pairs, plus à l’aise avec la langue anglaise. Les Maths étant un langage universel de nombres et de symboles, nous avons constaté que nos nouveaux élèves s'adaptent rapidement par ce biais au cours de la première année.

Le programme de science de Cambridge que nous utilisons s'organise en trois branches d'étude: la biologie, la chimie et la physique, chacune appliquant la méthode de l'enquête scientifique.

De nombreuses opportunités d'apprentissage individuel et collectif sont proposées à nos élèves, et nous les encourageons à développer leur indépendance et à gérer leur études de façon responsable , en tant que membres respectables et respectueux de la société. 

Français

L’enseignement du français à la BICS s’appuie sur la pédagogie traditionnelle afin de donner un cursus solide et un meilleur accès à la langue française au plus grand nombre. L’immersion et la pratique permanente sont les bases de cette pédagogie.

       Par nos méthodes classiques, tels que l'apprentissage syllabique de la lecture, une utilisation continue des règles de grammaire et de conjugaison, un développement quotidien du vocabulaire par la pratique, chaque élève peut ainsi aller à la rencontre de la richesse d’une des langues les plus complexes du monde et la faire sienne.  Des devoirs à la maison, en quantité raisonnable, permettent de renforcer, par le travail personnel, les notions vues en classe. L’apprentissage d’une belle écriture cursive, maîtrisée et appliquée, soutenue par l’usage du stylo-plume, renforce l’attention au soin et au travail bien fait que nous souhaitons transmettre à nos élèves.

        Notre programme scolaire de français est basé sur les programmes belges et français. En primaire,l'histoire et la géographie sont également enseignés en français. Pour les élèves débutants, un professeur de FLE (français langue étrangère) prend les élèves en charge par petits groupes pour leur permettre un démarrage en douceur.

     Par un programme parallèle, l’enseignement des mathématiques en français complète et renforce celui donné en anglais.Cet apprentissage complémentaire dans les deux langues et la pratique jour après jour permettent à chaque élève de pouvoir acquérir une compréhension plus fine et des compétences plus étendues dans ce domaine.

 

Les matières

Les mathématiques sont enseignées tant en anglais qu'en français. Le programme anglais se base sur les compétences polyvalentes du système de Cambridge, tandis que le programme francophone le suit, comprennant d'importantes révisions et du renforcement de la matière en utilisant la méthode de Singapour. Notre approchee de la matière est donc multiple et nos élèves y assimilent également un nouveau vocabulaire, ce qui rend leur apprentissage très riche. Comme le langage mathématique est universel, nos élèves de seconde langue s'adaptent facilement au système, avec succès. 

Notre histoire est enseignée de façon chronologique et cconventionnelle. Les élèves commencent, au début des primaires, par les grandes périodes historiques pour ensuite explorer l'histoire belge et européenne plus en détail. 

La géographie est explorée sous les deux aspects de la topographie et de la population. Les élèves découvrent d'abord les notions les plus concrets et géographiquement proches en Belgique, avant d'étendre leurs horizons à toute l'Europe. 

Les cours de religion sont dispensés par nos aumôniers, Chanoines de l'Institut du Christ-Roi Souverain Prêtre, qui enseignent aux enfants l'Écriture Sainte et le Cathéchisme de l'Église Catholique. S'ils le souhaitent, nos élèves peuvent également s'inscrire pour la préparation aux sacrements de la Première Communion et de la Confirmation.    

Music, Art and Theatre 

BICS accorde une grande importance aux arts et au développement des talents artstiques de chacun. Les professeurs de musique enseignent, durant leurs cours hebdomadaires, les bases de la lecture musicale ainsi que le chant en chorale, que les élèves pratiquent en classe et à la chapelle. Ces leçons étoffent l'enseignement que reçoivent nos élèves: ils y découvrent les aspcts techniques de la musique et apprennent à distinguer différents compositeurs et leurs oeuvres dans l'histoire de la musique. Nos cours de musique préparent également les élèves au theatre de fin d'année, qui leur permet aussi d'explorer le théâtre et la danse. Des cours d'art sont également dispensés chaque semaine, et chaque cours fait usage de différents matériaux intéressants pour nos élèves. Ces oeuvres d'art sont ensuite exposées dans nos corridors pour embellir et décorer joyeusement l'école. La classe de Year 7 a, quant à elle, le privilège d'un professeur d'art spécialisé qui permet aux élèves d'explorer des techniques plus sophistiquées au cours de leur dernière année. 

 

Une question?

    fr_FR

Learn About Our Programme

A Bilingual Education

No one can doubt that the mastery of several languages is a great advantage, giving a head start for their future.  Based in the capital of Europe, our school has opted for the combination of English and French. 

Children who have followed our primary school curriculum will be fully fluent by the end of their sixth year and should have working knowledge after only one year. Specialist teachers in English (ESL) and French (FLE) offer necessary support to those children arriving with little or no English or French. The curriculum followed in the primary department is based on the Belgian programme for the French-speaking component, and on the Cambridge Primary Programme, for English. Children who follow our curriculum should have no difficulty integrating into other English-speaking, French and international schools.

English

As a Cambridge accredited school, our English Programme is founded upon international and reputable standards Its curriculum is structured in broad subject areas of Writing, Reading, Speaking & Listening and is detailed in specific learning objectives per Year. Our English Section provides the subjects of Mathematics and Science also established by the Cambridge Programme. We value the application of knowledge and our students greatly benefit in exploring new concepts within each subject through engaging experiences and critical thinking. Our process based approach, underpinned by Cambridge, highlights the internalisation of in depth learning and celebrates every child’s progress for an inclusive learning environment.

      In order to facilitate our learners who are new to the English language; ESL (English Second Language) classes will provide linguistic foundations in small and friendly classroom environmentsThese classes are taught by specialised teachers, using the ESL Cambridge Curriculum to build a solid bridge, for all students to eventually enter into the Main English classroom. Our beginners will have an important immersion opportunity in learning Science within a Main English class context, whereby vocabulary will be gained with the benefit of learning alongside their fluent peers. As Maths is a universal language of numbers and symbols, we have found that our new students adapt quickly within the first year.

Our Cambridge Science programme is organised along three strands of study: Biology, Chemistry and Physics using investigative skills of scientific enquiry. 

Individual and cooperative learning opportunities are presented to our pupils, and we encourage independence in scholarly stewardship and the development of skills as responsible and respectful citizens. 

French

The French language curriculum at BICS is based on classic teaching methods that provide our students with a solid foundation, thereby making the French language more accessible to a broader audience. Immersion and constant practice are the pillars of this approach.

       Tried and tested methods, such as learning to read in syllables, systematic practice in the rules of grammar and conjugation, and daily vocabulary-building help pupils to grasp and assimilate the richness of one of the world’s most complex languages.  A moderate amount of homework is assigned so that by working individually at home each child is able to reinforce the concepts learned in the classroom. Learning to write beautifully in cursive, using a fountain pen, is applied daily with careful attention and later mastery; whereby our pupils acquire the importance of valuing their work and the quality of its presentation.

        Our programme follows the Belgian and French systems. In the primary school, History and Geography are also taught in French.  In order to facilitate their start with the language, beginners are taught in small groups by teachers who are specialised in the teaching of French as a Foreign Language (FLE).

     Through a parallel programme, the teaching of Mathematics in French completes and reinforces the Cambridge Programme given in English. This additional learning in both languages and day to day practice allows each student to acquire a finer understanding and more extensive skills in this subject area.

 

Subject Specifics

Mathematics is given equal practice in French and English. The English curriculum is founded on comprehensive Cambridge competencies and the French section follows with important revision and reinforcement using the Singapore method. Our pupils have the opportunity to approach mathematics from different angles and glean newfound vocabulary making for a rich learning experience. As Maths is a universal language of symbols; our second language learners have proven to adapt very quickly and with success. 

History is taught in a conventional and chronological way. At the start of primary school; pupils study major historical periods, before refining their knowledge of Belgian and greater European History. 

Geography is explored in both topographical and human aspects. It is first studied in proximity; from the closest and most concrete topics in discovering Belgium before extending to a wider context of Europe and beyond. 

Religion classes are given by our chaplain, Canons of the Institute of Christ the King Sovereign Priest, who teach all students the Holy Scriptures and catechism of the Catholic Church.  If the children so wish, they can also  register for the preparation of the sacraments of the Eucharist and Confirmation.    

Music, Art and Theatre 

The appreciation of arts and acquirement of artistic skills has always held great importance at BICS. Music teachers provide our pupils with weekly lessons in the foundations of reading music and in collective refinement of singing in class and at chapel. These lessons enrich our pupils as they discover technical aspects of music, and learn to distinguish composers and their works in particular periods of history. Our music classes also prepare our students for our annual end-of-year theatre production and offer opportunities in both drama and dance. Teachers provide weekly art lessons, using a variety of mediums for the enjoyment of our pupils. These art works are then valued and displayed to beautify our corridors as cheerful and colourful spaces. Our Year 7 class benefits from a specialised Art teacher, and this allows our students to explore more sophisticated techniques in their final year. 

 

How May We Help You ?

    en_GB